L'entreprise responsable, de Nicole Notat
L'entreprise responsable, une urgence
de Nicole Notat
Éditions Dialogues
Date de parution: jeudi 25 octobre 2012
ISBN: 9782918135647 15.00€
Comment, de première femme secrétaire générale d’une grande organisation syndicale, devient-on dirigeante d’une entreprise privée ? Pourquoi, après avoir participé des heures durant à d’âpres négociations sociales décide-t-on de s’investir dans le domaine particulier de la notation sociale ? Quels enjeux recouvre cette activité nouvelle que certains pourraient trouver au mieux inutile, et au pire dangereuse pour l’entreprise dont elle compromettrait l’image ou pour les salariés qu’elle bercerait d’illusions ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que cet ouvrage court mais passionnant de Nicole Notat cherche à répondre.
La principale conviction de Nicole Notat, qu’elle étaye de nombreux exemples, est que l’investissement des entreprises dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’est pas une affaire de morale ou de vertu, mais qu’elle est une nécessité pour les entreprises qui veulent assurer leur pérennité et limiter leurs risques (risques de réputation, risques sociaux, risques écologiques). Que cet engagement dans la responsabilité sociale – au-delà des discours pour les assemblées générales d’actionnaires – peut être mesuré par des indicateurs objectifs. Et enfin que les parties prenantes de l’entreprise – salariés, fournisseurs, consommateurs, État, mais aussi actionnaires – ont tout à gagner dans la généralisation de telles démarches.
Ainsi Nicole Notat, après avoir dirigé pendant plus de dix ans la CFDT, a créé une société – Vigeo – dont l’activité essentielle est de mettre en place à la demande des entreprises des indicateurs qui permettent de mesurer les progrès de ces dernières dans le domaine des droits des salariés, du respect de l’environnement ou de la lutte contre la corruption. Nicolas Notat montre combien ce combat pour la transparence est difficile et combien le scepticisme à vaincre dans ce domaine est grand. Mais avec un optimisme communicatif, elle montre aussi que de plus en plus de dirigeants d’entreprise adhèrent à cette démarche, et cela pour une raison simple : les périls économiques, sociaux et écologiques de notre monde sont tels que les entreprises n’ont plus choix. D’où le titre de son petit ouvrage qu’il convient de recommander à tout citoyen.
Pierre VINARD